Vous vous chargez de promouvoir votre livre blanc sur le marketing digital ? Découvrez les retombées que vous pouvez en attendre en termes de business, de visibilité, de médias sociaux et de référencement naturel.
Un téléchargement contre coordonnées
Vous pouvez tirer facilement profit de votre nouvel ouvrage pour collecter de nouveaux contacts pour vos bases de prospection. Ne laissez pas le livre en libre téléchargement, mais proposez aux personnes intéressées de remplir un formulaire débloquant le lien de téléchargement.
En rédigeant un livre blanc, vous avez consacré du temps et de l’énergie à produire un ouvrage qui apporte une véritable valeur ajoutée. Ne le cédez pas gratuitement, sans non plus lui donner une valeur monétaire : ici, la valeur accordée à votre livre blanc ne se compte pas en euros, mais se mesure à l’aune des informations confidentielles que chaque lecteur potentiel est prêt à vous céder. En proposant un formulaire de téléchargement, vous assurerez un meilleur retour sur investissement à votre livre blanc.
Envoyez préférentiellement le lien de téléchargement par mail pour qualifier vos bases. Vous saurez, par ailleurs, si un même lecteur télécharge plusieurs livres et vous pourrez affiner et personnaliser, derrière, vos actionsmarketing : ce n’est pas possible avec des coordonnées erronées.
Une déclinaison du livre blanc pour gagner des liens
Tirez aussi parti de votre ouvrage pour gagner des liens entrants utiles à votre référencement naturel. Communiquez le livre blanc (envoyez-le éventuellement) à des blogueurs réputés dans le marketing digital, qui le reprendront dans leurs articles, par exemple dans des listes de sites et contenus incontournables.
Vous pouvez aussi extraire de votre livre des infographies qui peuvent être reprises par des tiers… À condition de citer votre site et d’intégrer un lien ! Votre netlinking en sortira renforcé, et votre référencement aussi (du moins, en théorie).