La meilleure façon de promouvoir un livre blanc en marketing digital, c’est aussi de savoir le décliner sous d’autres formats pour toucher l’audience la plus large possible. Je vous propose éventuellement de faire éditer, en version papier, votre travail. Vous pourriez aussi décliner autrement votre livre blanc. Voici quelques idées parmi d’autres, afin de vous aider à gagner en visibilité, toucher de nouveaux lecteurs et multiplier les téléchargements et points de contact commerciaux.
La rédaction d’articles sur votre site web
Et si vous utilisez le matériau de votre livre blanc pour créer de nouveaux articles pour votre blog ? S’il est composé de plusieurs parties, votre plan vous indiquera votre plan de création de contenus. En effet, chaque entrée de votre sommaire peut devenir un article à part entière, avec son URL dédiée. Et vous pourrez aussi vous appuyer sur votre plan pour votre maillage interne : les pages web créées à partir des sous-parties d’une même thématique seront par exemple maillées entre elles.
Je vous conseille de réécrire les contenus pour améliorer votre visibilité sur Google et votre potentiel de référencement naturel. Vous aurez ainsi un contenu à la fois unique, SEO-friendly et UX-friendly. Pensez à inviter les internautes à télécharger votre livre blanc : s’ils sont arrivés sur cet article par Google ou les réseaux sociaux, la thématique les intéresse forcément !
La diffusion d’infographies
La production d’un livre blanc passe souvent par recherche de données, issues de vos propres bases ou de la collecte et du traitement de sources issues de bases diverses.
Vous avez récolté des informations clés par le biais d’enquêtes statistiques et de sondages ? Vous avez identifié des tendances ou des parcours types ? Vous pouvez aussi restituer ces données sous la forme d’infographies. Elles s’avèrent d’une redoutable viralité et sont facilement reprises et diffusées sur les médias sociaux. Si vous offrez la possibilité de les diffuser et les reprendre gratuitement, contre mention de votre site avec un lien hypertexte, vous améliorerez votre netlinking (et donc votre référencement) et gagnerez en notoriété.
Pensez aussi à ajouter votre logo et le lien vers votre site directement sur l’infographie !
L’organisation ou la participation à des webinars
Vous pouvez aussi prolonger la vie de votre livre blanc en le déclinant en webinars. Vous pouvez organiser des échanges constructifs et pédagogiques en utilisant les applications populaires et accessibles comme Periscope ou, dans une moindre mesure Meerkat. C’est l’occasion d’approfondir certains points et, surtout, de nouer un lien plus étroit avec vos lecteurs et une connivence nouvelle, par un dialogue interactif (et non plus un échange monodirectionnel et figé, comme l’est la lecture d’un livre blanc).
Vous pouvez aussi participer à des webinaires organisés par des solutions de marketing digital. Semrush ou SE Ranking, par exemple, organisent régulièrement ce type d’événement. Les webinaires sont généralement enregistrés et sont ensuite disponibles en replay. De quoi prolonger leur durée de vie, obtenir un nouveau point d’entrée par la vidéo et le référencement vidéo, et gagner encore en visibilité !
La mise en place d’outils applicatifs
Vous pouvez aussi mettre en œuvre de petits outils interactifs pour prolonger l’expérience de votre livre blanc. Par exemple, un quizz pour vérifier ses connaissances en ligne, un questionnaire pour savoir si un projet s’inscrit dans les propositions du cahier des charges fonctionnels suggéré dans le livre blanc, ou pour connaître les meilleurs statuts pour créer sa start-up dans le digital, etc…
Vous pouvez facilement trouver des extensions pour proposer des applications sans avoir besoin de savoir coder.