Vous souhaitez tester l’agilité d’un candidat et vous assurer de recruter le meilleur référenceur possible ? Vous devez être attentif à tous les aspects, et les compétences techniques ne peuvent seules préjuger de la qualité réelle d’un collaborateur potentiel. Voici quelques moyens de tester la capacité d’adaptation et le sens de la stratégie d’un candidat que vous recevez en entretien.
Détermination d’un portefeuille de mots-clés
Demandez à un candidat de vous proposer un portefeuille de mots-clés pour communiquer autour d’un commerce physique implanté en périphérie d’une grande ville. Par exemple, un marchand de meubles installé à Aubagne (proche de Marseille) ou Calluire-et-Cuire (proche de Lyon), en lui glissant à un moment donné la situation de la commune : « le magasin est situé à Aubagne, à environ 15 / 20 min de Marseille ». S’il ne pense pas à travailler la visibilité du site sur la grande métropole proche, principal gisement de clients dans sa zone de chalandise naturelle, passez votre chemin.
Contrôler l’absence de contenu dupliqué interne sur votre site
Le contenu dupliqué interne est une source fréquente de turbulences en référencement. Plusieurs origines sont possibles et un bon référenceur doit savoir identifier les principales.
Duplication complète entre les versions avec www et sans www, ou entre les versions http et https : des erreurs fréquemment rencontrées sur tous types de sites. Pour résoudre ces incidents, il est possible de configurer via Search Console le domaine préféré (avec ou sans www), de rediriger en 301, de page à page, le domaine sans www vers le domaine avec www (ou vice versa), et d’intégrer des balises canonical (cf Tests techniques pour un recrutement SEO).
Un risque de duplication existe aussi à cause des fonctions de tris ou de filtre, notamment sur les sites e-commerce, les annuaires en ligne et certains blogs : si les pages de catégories s’affichent avec les mêmes articles, mais par prix croissants, décroissants, pertinence (etc…), vous vous retrouvez avec des pages au contenu très similaire, pour ne pas dire quasiment identiques. La balise canonical reste la solution la plus simple pour corriger ce facteur de risque.
Ces deux éléments ne suffisent pas à s’assurer de la qualité d’un candidat pour un poste dans le référencement, mais écartent les profils non satisfaisants.