Un profil de liens équilibré pour un netlinking durable

La réussite de votre référencement passe par un netlinking de qualité. Mais comment construire un profil de liens équilibré, qui vous met à l’abri d’une éventuelle pénalité ?

Diversifier son profil de backlinks

Des algorithmes de plus en plus performants

Quand Sergueï Brin et Larry Page, alors étudiants à Stanford, ont inventé le concept de PageRank, ils ont révolutionné les moteurs de recherche. Pour la première fois, les algorithmes ne tenaient plus simplement compte des critères on-site, mais intégraient aussi des facteurs off-site. Plus une page web est populaire, plus elle est pertinente !

Cette révolution a entraîné une course aux liens de la part des premiers référenceurs. Les méthodes de prospection et d’acquisition de liens étaient alors basiques : il suffisait d’inscrire son site sur des annuaires gratuits pour développer son netlinking et gagner en popularité. Evidemment, ces méthodes ne reflétaient pas la réelle qualité d’un site. Le webmaster qui consacrait le plus de temps à inscrire son site sur des annuaires, ou qui négociait le plus d’échanges de liens, avait le site le plus populaire !

Les algorithmes se sont depuis complexifiés, et des mises à jour dédiées au netlinking ont été déployées. C’est par exemple le cas de Google Penguin : cette mise à jour lancée en 2012 a pénalisé de nombreux sites au netlinking de faible qualité.

Pour réussir son référencement naturel en 2021, vous devez absolument mettre en place un profil de liens équilibré et diversifié.

Des sources de liens diversifiées

Votre netlinking se construit autour de différentes sources. Pour construire la popularité de votre site web, vous devez diversifier au maximum vos sources de liens.

Les sources historiques, comme les annuaires, les échanges de liens, les forums de discussions, les sites de communiqués de presse, conservent une certaine pertinence.

Vous pouvez exploiter votre écosystème pour obtenir facilement des liens en sollicitant les collectivités territoriales, vos partenaires économiques, vos fournisseurs ou bien encore vos clients. Par exemple, un hôtel peut obtenir des liens de l’Office de Tourisme, de prestataires touristiques, de bars ou de restaurants locaux, de festivals avec lesquels il noue des partenariats, etc.

Si vous négociez des échanges de liens, vous devez éviter de multiplier les échanges réciproques. Vous pouvez mettre à profit vos éventuels réseaux privés de sites (PBN) pour négocier des échanges :

  • lien depuis un site partenaire vers votre site
  • lien depuis un site de votre PBN vers le site partenaire

Vous pouvez créer des réseaux privés de sites, ou PBN, pour diversifier encore plus vos sources.

L’achat de liens peut aussi être utilisé, avec beaucoup de prudence, pour diversifier votre profil de liens hypertextes.

Le linkbaiting, évidemment, est une stratégie gagnante dans une optique de diversification.

Des domaines référents variés

Un netlinking qui repose sur un grand nombre de domaines référents est généralement plus pérenne et plus qualitatif. En diversifiant vos sources de liens, vous pourrez plus facilement obtenir des domaines référents variés.

Qu’est-ce qu’un domaine référent ?


Un domaine référent est un site qui héberge au moins un lien vers votre site. Obtenez un seul lien sur le site service-public.fr, et il deviendra l’un de vos domaines référents !

La diversification de votre netlinking passe aussi par des sites web qui n’ont pas de relations directes entre eux. Des domaines référents aux adresses IP variées, qui disposent eux-mêmes de profils de liens bien distincts, sont préférables.

Des affinités thématiques plurielles

Dans l’idéal, vos domaines référents doivent avoir une affinité avec votre propre thématique. Le site web d’un hôtel sur la Côte d’Azur peut construire son netlinking autour de sites :

  • en affinité thématique directe : Office de Tourisme, prestataires touristiques, salons, congrès, etc.
  • en affinité géographique : sites locaux sur la côte d’Azur, la Provence, annuaires locaux, city guides, etc.
  • autres affinités : presse locale, fournisseurs, partenaires, etc.

Les sites généralistes ne sont pas à proscrire, surtout s’ils ont une excellente autorité auprès de Google. Par exemple, obtenir un article sur Lemonde.fr avec un lien est toujours bénéfique, quel que soit votre domaine d’activités.

Un profil d’ancres varié

Parmi les signaux qui aident les algorithmes des moteurs de recherche à détecter une tentative de spamdexing en netlinking, la variété des ancres et des pages de destinations joue un rôle central.

Pour rappel, l’ancre de lien est la partie cliquable du lien. Dans le cas d’un lien posé sur une image, c’est l’attribut ALT qui sert de texte d’ancrage.

Les algorithmes sont sensibles aux textes utilisés comme ancres, car ils donnent une indication sur le contenu de la page de destination. Par exemple, l’ancre “consultant SEO Marseille” indique aux moteurs de recherche que la page https://www.benjaminthiers.net/consultant-seo-senior/ parle d’un consultant SEO à Marseille. Ce type de texte d’ancrage s’appelle une ancre exacte : elle reprend l’expression travaillée sur la page de destination.

Mais un trop grand nombre d’ancres exactes envoient un signal d’alerte. D’eux-mêmes, les webmasters n’utiliseraient pas tous une ancre exacte.

Vous devez donc varier les ancres :

  • ancres textes et images (attributs ALT)
  • ancres courtes (un ou deux mots) ou plus longues
  • ancres de branding (reprise de la marque)
  • ancre URL (reprise de l’adresse de la page ou du nom de domaine)
  • ancres génériques (cliquez ici, en savoir plus…)

Vous pourrez créer du contexte en étant attentif à la zone où est positionnée le lien, les moteurs de recherche analysant les termes autour d’un lien.

Par exemple : Découvrez les prestations d’un consultant SEO à Marseille, Benjamin Thiers. Cela permet d’associer mon nom à mon activité, sans utiliser d’ancre exacte.

Différentes pages de destinations

Vous ne devez pas réaliser uniquement des liens vers votre page d’accueil. Les webmasters partagent aussi, en effet, les articles qui les intéressent tout particulièrement.

Un profil de liens équilibré repose aussi sur des pages de destinations variées :

  • page d’accueil
  • pages profondes

Ne vous focalisez pas uniquement sur une seule page profonde. Plutôt que de ne viser qu’une seule page, vous pouvez aussi créer des liens vers des pages associées.

Par exemple, vous voulez travailler le netlinking d’une page dédiée au MucEM ? Vous obtiendrez évidemment des liens vers cette URL. Mais vous pourrez créer des pages associées, dans une stratégie de Topic Cluster : collections permanentes, expositions temporaires, restaurants, informations pratiques…

Plutôt que d’avoir 20 liens vers la page MuCEM, vous aurez 8 liens vers la page MuCEM, 2 liens vers la page expositions, 3 liens vers la page collections permanents, etc.

Sélection d’outils SEO