Que faire en cas d’erreur serveur (5xx) remontée sur Google Search Console ?

Publié le :

Modifié le :

Auteur :

Benjamin Thiers

Dans Google Search Console, la partie Indexation vous apporte des informations indispensables pour améliorer le processus de détection, d’exploration et d’indexation des pages de votre site web.

La rubrique Pages liste l’ensemble des motifs qui peuvent mener le Googlebot ou l’algorithme de Google à ne pas indexer une page de votre site web. Dans la liste, vous pouvez trouver la raison suivante : Erreur serveur (5xx). Que faire pour résoudre ce problème ?

Qu’est-ce qu’une erreur serveur (5xx) ?

Le protocole de communication informatique HTTP définit une liste de codes à trois chiffres, qui vous informent sur l’état de la requête. Ces codes d’état sont indispensables dans toute analyse SEO, car ils vous permettent de comprendre les éventuels problèmes rencontrés. Vous en connaissez déjà certains :

  • 301 : redirection permanente
  • 404 : page introuvable

Les codes 5xx

Les codes d’état HTTP qui commencent par la lettre 5 concernent tous des erreurs du serveur. Les cinq premiers codes 5xx sont généralement les plus connus et les plus souvent rencontrés sont les suivants :

  • 500 (Internal Server Error) : une erreur interne du serveur a été relevée ;
  • 501 (Not Implemented) : une fonctionnalité réclamée par l’agent utilisateur n’est pas supportée par le serveur ;
  • 502 (Bad Gateway ou Proxy Error) : le serveur agit en tant que proxy ou passerelle, et a reçu une réponse invalide depuis le serveur distant ;
  • 503 (Service Unavailable) : le service est temporairement indisponible (code utilisé quand le site est en maintenance technique).
  • 504 (Gateway Time-out) : le temps d’attente d’une réponse d’un serveur à un serveur intermédiaire est écoulé.

Les conséquences pour votre SEO

Les erreurs 5xx empêchent le Googlebot d’explorer votre contenu. Une page en 500 ou en 503 par exemple ne peut donc pas être “lue” par l’algorithme de Google, et ne peut logiquement pas être indexée et positionnée. Si une page déjà explorée et indexée bascule en erreur 5xx, elle finira par disparaître de l’index de Google si rien n’est entrepris. Ce ne sera pas forcément le cas lors de la première visite du robot d’indexation (une erreur est “humaine”), mais cela se produira inévitablement au bout de quelques jours ou de quelques mois.

Quels correctifs appliquer face à une erreur 5xx ?

Vous devez donc prendre au sérieux le motif “erreur serveur (5xx)” listé dans Google Search Console, et réagir promptement.

Identifiez les pages en erreur 5xx

Vous pouvez commencer par télécharger l’ensemble des pages qui remontent en erreur 5xx sur Google Search Console.

Mais le rapport Google Search Console peut être l’arbre qui cache la forêt. Je vous invite à réaliser aussi un crawl complet de votre site, pour identifier d’autres erreurs 5xx non détectées par Google.

Vous avez une liste d’URL à traiter ? Vous pouvez agir !

Différentes causes à l’origine d’une erreur 5xx

Les causes d’une erreur 5xx sont variées, et le numéro remonté vous donne une information précieuse :

  • problème sur un script : parfois, une simple erreur de frappe peut entraîner une erreur 500 ;
  •  problème sur le fichier .htaccess : une mauvaise configuration de ce fichier utilisé par Apache HTTP peut entraîner le retour en erreur 500 ;
  • des ressources limitées : un serveur non dimensionné à vos besoins en bande passante peut aussi entraîner des erreurs de ce type ;
  • etc.

Ces quelques exemples ne peuvent résumer à eux seuls les nombreuses raisons à l’origine d’une erreur 500.

Corrigez une erreur 5xx

Des compétences techniques avancées sont souvent nécessaires, et ne peuvent être résumées en quelques lignes.

Vous éditez votre site web seul ? Vous pouvez entreprendre différentes actions :

  • mettez à jour votre CMS et l’ensemble de vos extensions (plugins) si vous utilisez un CMS open source de type WordPress, Prestashop, Joomla, etc. ;
  • videz votre cache si vous utilisez un plugin de mise en cache ;
  • vérifiez le niveau de votre offre d’hébergement, et upgradez votre formule si nécessaire ;
  • revenez à une version antérieure si l’erreur est récente, ce que permettent certains hébergeurs comme OVH (vous perdrez quelques heures, jours ou semaines de mise à jour).

Vous passez par un prestataire informatique ? Fournissez-lui la liste des pages présentant des erreurs 5xx, et demandez-lui d’apporter les correctifs nécessaires. Il a normalement accès au journal d’erreurs du serveur, appelé error log, pour l’aider dans sa mission.

Vous passez par une solution SAAS (Software As A Service) ? Le support technique ou le service client peut vous aider à résoudre les codes HTTP 5xx.

Accélérez la prise en compte des correctifs

Vous avez apporté les modifications nécessaires ? Vous pouvez en informer Google par la Search Console. Dans la partie “Erreur serveur (5xx)”, cliquez simplement sur “Valider la Correction”. Google va réexaminer vos pages et les explorer puis les indexer si l’algorithme les juge pertinentes.

Vous pouvez aussi mettre en oeuvre les différentes techniques destinées à accélérer l’exploration de vos pages :

  • vérifiez la présence des URL dans votre fichier sitemap, et sa bonne prise en compte par Google ;
  • renforcez le maillage interne des URL corrigées, en ajoutant des liens dans des menus contextuels, ou éventuellement (et temporairement) sur la Home Page ou en footer ;
  • si peu de pages étaient en 5xx, vous pouvez demander leur indexation par la fonctionnalité “Inspection de l’URL” proposée par Google Search Console.

Besoin d’aide pour maîtriser Google Search Console ?

Vous désirez développer votre visibilité sur Google, et vous souhaitez être accompagné(e) par un consultant SEO ? Vous pouvez me contacter en me présentant votre projet : je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Non Indexées : autres motifs remontés