Sommaire
Lorsque vous mettez en place une stratégie de netlinking, vous glanez ou négociez des liens présents sur d’autres sites web. Vous devez être particulièrement attentif à la qualité et à la légitimité des domaines référents pour améliorer votre visibilité SEO.
Qu’est-ce qu’un domaine référent ?
Un domaine référent est un site web qui accueille au moins un lien hypertexte vers votre site web, peu importe :
- la page du domaine référent qui accueille le lien
- l’URL ciblée sur votre site web par ce lien
Exemple de domaine référent : Appvizer.fr
En tant qu’expert invité, j’ai rédigé une chronique sur le marketing digital sur le site Appvizer.fr, site spécialisé dans les logiciels btob. Un lien vers la page d’accueil de mon site web, https://www.benjaminthiers.net, a été intégré dans la page de cette chronique.
Dès lors qu’Appvizer.fr a fait un lien vers mon site web, il devient un domaine référent de benjaminthiers.net.
La qualité d’un domaine référent est un critère essentiel pour déterminer la pertinence et la puissance d’un lien hypertexte. Mais comment évaluer la valeur de vos domaines référents ?
Évaluer le potentiel SEO d’un domaine référent
Plusieurs méthodes permettent de vérifier le sérieux d’un domaine référent, et son impact éventuel sur votre netlinking et votre référencement naturel.
Analysez l’autorité du nom de domaine
Vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés qui évaluent le niveau de popularité et le degré de confiance qu’un moteur de recherche peut accorder à un domaine référent. Des scores propres aux différents outils permettent de comparer facilement plusieurs domaines référents :
- SEMrush : Authority Score
- Majestic SEO : Citation Flow et Trust Flow
- Ahrefs : Domain Rating
Ces scores peuvent être proposés au niveau du nom de domaine dans son ensemble, du sous-domaine ou de la page.
Vous pouvez aussi utiliser ces mêmes outils pour analyser le profil de liens de vos domaines référents, et vous assurer qu’ils ne comptent pas eux-mêmes des domaines référents de mauvaise qualité dans leur profil de liens.
Vérifiez les positions SEO d’un site web
Un site qui obtient de belles positions sur Google fait a priori un bon domaine référent. Différents outils vous offrent cette information :
- SEMrush
- SimilarWeb
- Yooda Insight
- …
Profitez-en pour contrôler son historique de référencement : une chute brutale du nombre d’expressions en TOP 10, jamais compensée, est un signal de prudence.
Contrôler les autres signaux de qualité d’un domaine référent
D’autres critères peuvent vous aider à déterminer la qualité d’un domaine référent.
Vérifiez la présence des pages d’informations légales
Un site sérieux a renseigné ses pages d’informations légales.
Vous pouvez commencer par vérifier la présence de mentions légales. Elles vous apporteront des informations sur l’éditeur du site. L’absence de mentions légales devrait éveiller quelques soupçons.
En fonction de la nature du site, vous pouvez aussi vérifier l’existence des CGV ou des CGU. Sont-elles présentes ? Si la page existe, est-elle remplie ?
Plongez dans le passé d’un site web
Le site https://web.archive.org/ permet de savoir à quoi ressemblait le site dans les années précédentes. Vous pourrez ainsi vous assurer que le domaine référent n’a pas un passé trouble, qu’il n’a pas hébergé par exemple des contenus violents ou connotés.
Regardez la localisation géographique du serveur
Une interrogation WHOIS vous permet de connaître la localisation des serveurs qui hébergent un site web. Vous travaillez votre référencement en France ? Des domaines référents localisés en France envoient des signaux positifs aux algorithmes.
Tous les hébergeurs web proposent une fonctionnalité Whois.
Vérifiez les autres sites hébergés sur un serveur
Vous pouvez aussi vous assurer que le domaine référent qui vous intéresse n’est pas lié à un réseau de sites. Certains outils listent les différents sites qui partagent un même serveur, comme https://www.yougetsignal.com/tools/web-sites-on-web-server/.