Sommaire
L’énorme buzz autour de ChatGPT en 2022 a imposé l’IA dans le quotidien des rédacteurs web, et cette démocratisation des technologies de génération de contenus par l’intelligence artificielle n’a pas échappé aux référenceurs et aux éditeurs de sites web. Je vous partage le point de vue de Google – et le mien – sur l’utilisation massive de l’IA pour la rédaction de vos contenus web avec une petite FAQ dédiée à la question. Je vous ai donné quelques conseils pour rédiger du contenu de qualité avec l’IA : je vous apporte ici un éclairage sur les positions de Google vis à vis de cette pratique.
Google peut-il détecter le contenu généré par l’IA ?
Des algorithmes de détection des textes générés par une intelligence artificielle sont déjà disponibles sur le marché, comme Copyleaks, GPT Zero ou Originality.AI. En ce qui concerne Google, plus que l’origine du texte, c’est son côté spammy qui sera condamné. Des textes générés de mauvaise qualité seront passés au crible de SpamBrain, notamment, et seront déclassés.
Comment Google aborde-t-il la question de l’IA ?
Google est très clair sur la question dans ses guidelines, et le dit noir sur blanc : “l’IA n’apporte aucun avantage particulier”. Les contenus obtenus par ChatGPT ou par un autre outil équivalent sont en effet “considérés de la même manière que les autres”. Les textes générés par un algorithme sont donc, du moins sur le papier, sur un plan d’égalité avec les textes rédigés par un humain.
Pourquoi Google a décidé de ne pas pénaliser le contenu généré par IA ?
Les ingénieurs de la firme de Mountain View ont conscience que les techniques d’automatisation sont utilisées depuis des années, et savent qu’ils peuvent apporter un bénéfice aux utilisateurs. Les résultats sportifs, les bulletins météorologiques sont par exemple parfois générés de façon automatique, et ont un intérêt direct pour l’utilisateur. Un contenu de qualité peut donc être obtenu avec l’aide de l’intelligence artificielle. Mais les algorithmes du moteur de recherche vont tout de même s’assurer de la pertinence et de la légitimité du contenu. Or, l’IA raconte parfois de belles salades !
Peut-on ranker avec un texte généré par ChatGPT ou un autre outil ?
Là encore, Google est très clair. Si votre contenu est “utile, original et en phase avec les concepts de l’E-E-A-T”, il n’y a aucune raison qu’il ne remonte pas sur la SERP. Il peut très bien se positionner parmi les premiers résultats, si l’ensemble des autres signaux SEO sont au vert. Si ce n’est pas le cas, vous rencontrerez des difficultés pour l’exploration, l’indexation et le positionnement de votre page. Et ça, quel que soit son auteur, machine ou être humain !
Quelles sont les conséquences SEO de textes avec des informations erronées ?
Les algorithmes s’appuient sur de nombreux critères pour valoriser les informations les plus fiables. Les pages faisant autorité remontent par exemple parmi les premiers résultats, tandis que les contenus de basse qualité sont rétrogradés. Google est également capable de trouver les informations qui font consensus, en l’absence de sources dont la fiabilité est indubitablement avérée, et de valoriser les textes qui défendent ce point de vue.
Les contenus générés par intelligence artificielle apportent-ils un avantage pour votre SEO ?
Ces contenus n’apportent pas d’avantages directs, mais peuvent offrir des bénéfices indirects à votre stratégie de référencement naturel.
La génération de contenus par IA vous fait gagner un temps précieux. Un outil comme ChatGPT produit en quelques minutes ce qui demande plusieurs heures à une rédactrice ou à un rédacteur humain. Vous réalisez également des économies, car ces outils sont plutôt abordables (voire gratuits pour certains, dans leur version freemium).
À vous des centaines ou des milliers de pages à un prix dérisoire et en quelques minutes ! Mais faites attention à ne pas verser dans le spam, au risque de vous prendre un retour de manivelle !
L’intelligence artificielle doit-elle être mentionnée comme l’auteur d’un contenu ?
Là encore, les guidelines de Google nous éclairent en nous disant que citer l’IA comme nom d’auteur n’est pas recommandé. Vous pouvez cependant mentionner le recours à ce type de technologie si le lecteur peut avoir des doutes sur ce sujet. Pour le géant de la recherche en ligne, c’est la transparence qui prime (oui, je sais, le moteur leader dans le monde ne prêche pas par l’exemple).
Aller plus loin : Conseils de la recherche Google concernant le contenu généré par IA