Sommaire
La notoriété d’une marque traduit une présence forte sur son marché, une communication dynamique, une association à des valeurs fortes, une capacité à marquer durablement les esprits… Indicateur de performance ou facteur de différenciation, la notoriété se travaille aussi sur Internet. Si les médias sociaux sont plébiscités par les communicants, les moteurs de recherche sont aussi en première ligne.
Les différents types de notoriété
Une stratégie de référencement peut contribuer à renforcer votre :
- notoriété assistée
- notoriété spontanée
- notoriété qualifiée
La notoriété assistée
La notoriété assistée correspond au nombre de personnes qui connaissent votre marque lors d’un sondage qui intègre une incitation à la reconnaître :
- marque présente dans une liste,
- logo présent dans une liste.
La notoriété spontanée
Le pourcentage de personnes citant spontanément votre marque permet de connaître votre taux de notoriété spontanée. La notoriété spontanée permet de vous imposer comme un acteur incontournable dans votre secteur d’activités.
Une marque souvent citée spontanément bénéficie d’une notoriété top of mind.
La notoriété qualifiée
La notoriété qualifiée permet de mesurer le degré de connaissance d’un public cible sur le savoir-faire, les métiers et l’étendue globale de l’activité ainsi que de l’offre d’une entreprise.
Pour simplifier, la notoriété qualifiée revient à imposer votre marque comme un expert dans son domaine d’activités ou sur son marché : vos parties prenantes potentielles connaissent votre marque, et l’associent à une expertise sur votre marché.
À chaque notoriété sa stratégie SEO
En fonction de votre popularité et du type de notoriété que vous souhaitez travailler, vous devrez adopter des stratégies SEO.
Notoriété assistée et référencement naturel
Votre marque est reconnue quand elle est citée en compagnie d’autres marques ? Vous pouvez développer votre notoriété assistée grâce au référencement naturel. Vous pouvez travailler votre notoriété assistée en vous glissant dans l’outil de saisie semi-automatique Google Suggest. Vous pouvez dans un premier temps identifier les expressions présentes dans Google Suggest qui reprennent votre nom, et les travailler spécifiquement.
Pour asseoir votre notoriété spontanée, vous pouvez aussi développer votre netlinking autour du concept de co-citation. Gagner des liens sur des pages qui citent aussi vos concurrents directs permet aux algorithmes de vous considérer comme un site important sur votre thématique.
Notoriété spontanée et référencement naturel
Contrairement aux idées reçues, la notoriété spontanée ne concerne pas uniquement les entreprises les plus populaires : des PME, des startups, des artisans locaux sont aussi concernés par ce type de notoriété, et peuvent la travailler en référencement naturel.
Pour travailler votre notoriété spontanée, vous devez vous focaliser sur des expressions de branding et les requêtes relevant d’une intention de recherche navigationnelle, qui intègrent le nom de votre marque ou vos références de produits.
Vous pouvez pour cela :
- travailler votre branding sur votre page d’accueil ;
- reprendre votre marque en fin de balise TITLE sur toutes les pages ;
- créer une page “À propos” présentant votre activité ;
- utiliser les données structurées pour souligner le fait que vous êtes le site officiel, en ajoutant notamment sur votre page “À propos” les données Organization ;
- revendiquer votre fiche (ou vos fiches) Google My Business.
Pour les entreprises dont les produits sont revendus par d’autres distributeurs ou disponibles sur les marketplaces, tout l’enjeu est de sortir avant les revendeurs sur les moteurs de recherche : c’est le cas par exemple, notamment, pour des marques de prêt-à-porter ou de parfums, ou encore des éditeurs de livres.
Le travail SEO autour de la notoriété spontanée permettra aussi de sécuriser votre réputation en ligne. Quand les internautes taperont votre nom sur Google, ils accèderont en priorité à vos pages web, dont vous maîtrisez le contenu.
Notoriété qualifiée et référencement naturel
La notoriété qualifiée se travaille en référencement naturel sur plusieurs axes. En effet, pour asseoir votre expertise, vous devez :
- vous positionner en tête des résultats sur des expressions concurrentielles liées à votre secteur d’activité ;
- vous imposer sur des expressions de niche directement liées à votre secteur d’activité ;
- développer votre expertise sur des requêtes associées à des intentions de recherche informationnelle.
Vous devrez pour cela développer une stratégie de mots-clés qui se focalise sur les interrogations de votre cible, en y apportant des réponses concrètes, vous positionner sur les expressions génériques associées à votre activité, et développer via des pages guides ou un blog des articles de fond.