Sommaire
Votre stratégie de présence sur les moteurs peut poursuivre plusieurs objectifs.
Google, Bing, Ecosia et les autres moteurs de recherche sont souvent utilisés par vos prospects pour accéder à une information utile à une prise de décision. Jadis simples consommateurs, ils deviennent de véritables experts capables d’appréhender les enjeux autour du choix d’une prestation, d’un produit, voire d’une marque.
Pour développer vos ventes et votre chiffre d’affaires, vous devez intégrer cette notion quand vous mettez en place votre stratégie de référencement naturel. Celle-ci passe notamment par la création de contenus informatifs, capables d’aider vos consommateurs à choisir votre entreprise en toute connaissance de cause !
L’aide au choix d’une prestation ou d’un produit
Le référencement naturel peut vous positionner bien en amont du parcours de conversion. Les expressions tapées reflètent une intention de recherche informationnelle.
Un parcours de réflexion avant une conversion
Par exemple, un propriétaire qui désire engager des travaux de rénovation énergétique va :
- lister les différents systèmes de chauffage disponibles : énergies, technologies, etc.
- se questionner sur les aides et les primes à l’installation : MaPrimeRénov’, Coup de Pouce, CEE, etc.
- Faire le point sur les avantages et les inconvénients de chaque solution : prix à l’achat, longévité, consommation, etc.
Le choix du prestataire n’interviendra bien souvent qu’après ces étapes.
Accompagner les consommateurs : objectifs et enjeux
Votre visibilité pourra alors poursuivre deux objectifs complémentaires :
- gagner en notoriété auprès de clients potentiels : vous êtes percçu comme un acteur de référence, qui apporte une information de qualité. Vous êtes légitime dans votre secteur d’activité.
- développer une base de prospects : vous captez des coordonnées, et vous accompagnez ces prospects opt-in dans une stratégie de lead nurturing.
L’aide au choix d’une entreprise
Les consommateurs intéressés par un produit ou une prestation utilisent aussi les moteurs de recherche pour choisir le meilleur interlocuteur. Les mots-clés associés à cette étape de l’aide à la décision relèvent une intention de recherche décisionnelle.
Le travail de visibilité est double :
- travailler votre réputation digitale en évitant que les moteurs remontent des contenus péjoratifs sur des expressions qui associent votre marque à des mots comme avis, commentaire, voire arnaque.
- Valorisez vos produits et prestations en mettant en avant tous les arguments pouvant emporter la décision.
L’aide à la décision : le SEO au service du BtoB et du BtoC
Toutes les entreprises peuvent inclure dans leur stratégie SEO un objectif d’aide à la décision, qu’elles interviennent sur un marché BtoB ou BtoC, de niche ou grand public.
Les modes d’actions peuvent varier toutefois en fonction du marché. En BtoB, une stratégie d’acquisition de prospects dans une démarche de lead nurturing peut intégrer des outils spécifiques, comme l’organisation de webinaires ou la publication de livres blancs. Ceux-ci sont plus rares dans une logique BtoC, même si on en trouve dans des domaines spécifiques comme le bâtiment, la banque, l’investissement immobilier, etc.
Le mariage entre SEO et inbound marketing
La mise en place d’une stratégie de référencement naturel apte à répondre aux enjeux de l’aide à la décision repose sur votre capacité à mettre en place un content marketing efficace.
L’inbound marketing, notamment, est un excellent moyen de se proposer à des internautes dans une démarche gagnant / gagnant : vous leur proposez un contenu informatif de qualité, qui répond exactement et objectivement à leurs besoins.
Vous n’êtes plus simplement un fabricant de chaudières, une marque de prêt-à-porter, un fournisseur de serveurs ou une agence SEO : vous êtes aussi un média à part entière.
Cas pratique : magasin d’équitation en ligne
Vous vous occupez de la stratégie de visibilité d’une boutique en ligne destinée aux cavaliers, et vous devez développer le périmètre de mots-clés autour de l’aide à la décision ?
Voici quelques exemples d’expressions que vous pouvez travailler sur des pages éditoriales, dans un blog ou un guide d’achat.
Achat d’une selle
- types de selles cheval
- comment choisir sa selle cheval
- comment choisir la taille de sa selle cheval
- selle anglaise vs selle western
- selle cuir vs selle synthétique
- quelle selle pour cheval de trait
- quelle selle pour un irish cob
- quelle selle pour un merens
- …
Achat d’un mors
- types de mors
- types de mors western
- quel mors de bride choisir
- quel mors est le plus doux
- mors droit pour quel cheval
- mors verdun ou aiguille
- mors cheval de trait
- quel mors pour un cheval qui embarque
- …
Ces expressions sont certes confidentielles, mais très ciblées. Elles répondent par ailleurs à des problématiques ciblées, et peuvent facilement se transformer en une vente. Si vous ne pratiquez pas l’équitation, vous n’aurez par exemple aucune idée de ce qu’est un cheval qui embarque ! De même, si vous vous demandez quelle selle irait à un irish cob, c’est que vous venez d’adopter un animal de cette race (géniale, soit dit au passage).
Pour faire le tour de ces expressions, je vous invite à privilégier Google Suggest et à faire un tour sur les forums : les cavalières et cavaliers qui ne trouvent pas directement d’articles de qualité vont poser leur question sur un forum !